L'actualité du comitéen direct des clubs et du département...

FINALES COUPE BLEUE

Samedi 11 juillet se sont déroulées de très belles finales au TC Maguelone !!! Celles de la Coupe Bleue !!!
Ce fût une réussite sur le plan sportif, avec une super bonne ambiance et des joueuses et  joueurs ravis de retrouver la compétition et avec la presence de nombreux supporters des 4 équipes.

Un grand merci pour l'accueil chaleureux du club du TC Maguelone.

La remise des prix a été effectuée en présence de Jean Louis Rey, Président du Comité de Tennis, Mme le Maire de Villeneuve les Maguelone et l'Adjoint aux Sports, Monsieur le Président du club, Mireille Planchon et Martine Assencio responsables de la compétiton.

Victoire chez les dames de TC Lavérune contre TC Castries (3/1) et chez les Messieurs de Raquette Melgorienne 1 contre TC Balarucois (3/1)

Bravo à tous !!!

tc-laverune-2
tc-castries-2
tc-balarucois-1
R-Melgorienne-2

P1010329
P1010330
P1010327
P1010324
P1010321
P1010319
P1010317

NOUVEAUTE CLASSEMENT 2021

La FFT a décidé de poursuivre le principe du classement mensuel jusqu’à février 2021. Puis elle lancera une rénovation du système de classement le 9 mars 2021.
Texte

Cette décision prend en compte la reprise de la compétition effective depuis le 22 juin dernier.

Pour rappel, le classement a été non calculé et non publié pendant la période durant laquelle les compétitions ont été suspendues, en raison de la crise sanitaire. Sur cette période, le classement des joueurs n’a donc pas évolué.

Les compétitions ayant pu reprendre depuis le 22 juin, un classement mensuel a bien été calculé le 6 juillet.

Texte

Fort des enseignements de la mise en œuvre de ce classement mensuel et des propositions de la commission fédérale de classement, la FFT saisit l’opportunité de cette année particulière pour poursuivre la rénovation du système de classement et lancera son nouveau classement à partir du 9 mars 2021. En voici les (futurs) grands principes :

•  Plus de classement "annuel", à compter de mars 2021, le classement sera actualisé chaque mois, sur la base des derniers mois de compétitions ayant pu se dérouler. Ainsi, le classement du 9 mars 2021 prendra en compte les matchs joués depuis septembre 2019. L’objectif est de tendre progressivement vers une prise en compte des 12 derniers mois de compétitions effectives.

•  Afin de prendre en compte la situation exceptionnelle et de ne pénaliser aucun joueur, à l’instar du classement actuel, le nouveau classement FFT conserve le principe de "une seule descente par an".

•  Ce nouveau classement FFT est plus dynamique et plus juste. Le nouveau mode de calcul qui capitalisera à chaque fois sur les 12 derniers mois de matchs, permettra d’éviter la déception de descente connue par de nombreux compétiteurs lors de la sortie du classement annuel. Le joueur disposera désormais d’un classement réel. Il correspondra mieux aux tendances d’aujourd’hui d’immédiateté permises par le digital.

•  Par ce nouveau classement, plus équitable, la FFT souhaite encourager les joueurs à reprendre la compétition, après cette période inédite. Toutes les modalités de calcul de ce nouveau classement FFT seront publiées fin 2020.
 

Les modalités relatives aux classements des autres disciplines (padel, beach tennis et tennis-fauteuil) seront communiquées ultérieurement sur ce site.

FAQ CLASSEMENT / Juillet 2020

Quels sont les matchs qui sont pris en compte dans le calcul du 6 juillet 2020 ? 

Tous les matchs qui se sont déroulés entre le 1er septembre 2019 et le 5 juillet 2020 sans exception.

Quelles sont les dates de publication des classements mensuels ?

Les dates de publication des prochains classements mensuels sont les suivantes : lundi 3 août 2020, lundi 7 septembre 2020, lundi 5 octobre 2020, lundi 2 novembre 2020, lundi 7 décembre 2020, lundi 4 janvier 2021, lundi 1er février 2021.

Si les classements mensuels sont calculés jusqu’en février 2021, est-ce que cela veut dire que la licence 2020 est valable jusqu’à cette date ? 

Non. L’année sportive de la FFT débute le 1er septembre et se termine le 31 août de l’année suivante. Ce rythme est structurant pour la Fédération car il intervient au changement des catégories d’âge. À partir du mois de septembre 2020, il sera nécessaire d’avoir sa licence 2021 pour disputer des compétitions homologuées. Le seul changement concerne la prise en compte des matchs pour le classement qui se prolonge d’une année sportive à l’autre.

À quel moment les catégories d’âge vont-elles changer ? 

Comme chaque année, le changement des catégories d’âge intervient au moment du passage à la nouvelle saison sportive. En conséquence, toutes les épreuves millésimées "2021" se dérouleront avec les catégories d’âge de l’année 2021. Le calcul du classement n’a pas d’impact sur ce point. 

Comment sera calculé le classement du 7 septembre 2020 ?

Le classement traditionnel de septembre sera remplacé par un classement mensuel où seule la montée sera possible. Tous les résultats joués entre le 1er septembre 2019 et le 6 septembre 2020 seront pris en compte dans ce calcul. 

Pourquoi ne pas calculer un classement final en septembre comme cela a toujours été le cas ?

La FFT a décidé de s’adapter à la situation particulière de cette année liée à la crise du Covid-19, ne pas désavantager les compétiteurs et leur laisser du temps pour faire des matchs sereinement. Un calcul traditionnel du classement au mois de septembre n’aurait pas été juste puisque les compétiteurs n’auraient pas disposé de douze mois de compétitions.

Les classements mensuels seront calculés jusqu’en février 2021, que va-t-il se passer ensuite ?

Le 9 mars 2021, un classement avec montées et descentes sera calculé. Ce calcul est nécessaire pour rééquilibrer la pyramide des classés. Pour que la compétition se déroule au mieux sur le territoire, il est important qu’il y ait une cohérence entre les effectifs à chaque échelon du classement.

Or, si aucun compétiteur ne descend, il y aura une inflation et le classement ne sera plus aussi juste ni pertinent, en plus de déséquilibrer la compétition. L’objectif de la Fédération n’est pas de sanctionner les joueurs mais de leur laisser le temps nécessaire pour disputer des matchs. En plus des 6 premiers mois déjà joués (septembre 2019 à février 2020), les joueurs possèdent désormais 8 mois (juillet 2020 à février 2021) pour enrichir leur palmarès (s’ajoutent également les quelques jours de mars et juin 2020).

Quels seront les matchs pris en compte dans le calcul de mardi 9 mars 2021 ?

Dans ce calcul seront pris en compte tous les résultats joués entre le 1er septembre 2019 et le 28 février 2021. À noter que le nouveau classement FFT, sera désormais publié le mardi.

Est-ce que je ne serai pas défavorisé cette année car je n’ai pas pu disputer autant de matchs que je le souhaitais et notamment les interclubs à cause de la crise sanitaire ?

Il est vrai que de nombreux rendez-vous, comme les matchs par équipes, les championnats individuels n’ont pas pu se dérouler au printemps dans les différents territoires en raison de la crise sanitaire.

C’est la raison pour laquelle, il est donné un maximum de temps aux joueurs pour constituer leur palmarès. Cette année étant une année particulière, le maître mot reste l’adaptation, aussi la Fédération compte sur l’ingéniosité des clubs, des comités départementaux et des ligues pour proposer une offre de compétition attrayante pour les mois à venir. Enfin, rappelons que le classement FFT valorise la "qualité" des matchs disputés et non pas la "quantité".

Les normes seront-elles modifiées lors du classement du 9 mars 2021 ?

Il est encore trop tôt pour le dire.  La Fédération est très attentive à l’évolution de la situation et le système s’adapte au fur et à mesure. Toutes les modalités et précisions concernant ce classement de mars vous seront communiquées d’ici la fin de l’année civile. 

Comment sera calculé le classement d’avril 2021 ? 

Les résultats du mois de septembre 2019 seront enlevés. Ils seront pris en compte à partir d’octobre 2019, auxquels seront ajoutés ceux de mars 2021, et ceci de façon glissante pour chaque nouveau classement. Il sera alors possible d’accéder aux échelons supérieurs, de se maintenir ou de descendre.

Le nouveau classement FFT conserve le principe de descente limitée (1 échelon tous les 12 mois - hors pénalisations spécifiques). En conséquence, un joueur descendu au classement de mars 2021 ne pourra pas descendre avant mars 2022. 

Et ensuite ? 

Le même déroulé sera utilisé pour les mois suivants. L’objectif étant, une fois la période transitoire passée, due à la crise du Covid-19, d’arriver sur un calcul de classement basé sur les douze derniers mois consécutifs. Des précisions seront données, d’ici la fin de l’année sur la mécanique afin d’arriver à ces douze mois consécutifs de prise en compte des résultats. Le principe fort restera celui de ne pas pénaliser les joueurs.

Quels sont les principaux avantages du nouveau classement FFT ?

Ce nouveau classement va faciliter les transitions entre les différents échelons de la pyramide. En effet, le bilan du compétiteur ne sera plus jamais remis à zéro ! Les investissements d’un joueur qui "ratait" la montée de quelques points en fin de saison sportive ne seront plus vains. La montée sera possible dès le mois suivant, si toutefois le compétiteur a le nombre de points suffisant. 

De même, un joueur descendu lors du classement de mars 2021, ne repartira pas avec un bilan à zéro, il conservera un historique de matchs de plusieurs mois et pourra donc remonter beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Ce classement sera plus dynamique.

Quels sont les joueurs concernés par ce nouveau classement FFT ? 

L’universalité du classement est renforcée car tous les joueurs et toutes les séries de classement sont concernés par la modernisation du classement. Des précisions seront données concernant les joueurs numérotés avant la fin de l’année civile.

Préparation de la phase 3 du déconfinement

Suite à l’allocution télévisée du Président de la République, le 14 juin dernier, la FFT a élaboré un document préparatoire à la phase 3 du déconfinement.
 
"Selon le principe de progressivité de la reprise de la pratique depuis le 11 mai dernier et suite à l’allocution du Président de la République le 14 juin dernier, la FFT a préparé la phase 3 de sortie de confinement dans les clubs, qui prévoit notamment la reprise de la compétition, explique Bernard Giudicelli, Président de la FFT. Nous publions ce jour les propositions que nous avons faites au Ministère des Sports afin que vous puissiez préparer vos clubs à cette nouvelle phase du déconfinement.
Celle-ci, qui débutera à compter du 22 juin, lèvera certaines contraintes facilitant ainsi la pratique des différentes disciplines, en garantissant toujours des conditions de sécurité optimales pour tous les pratiquants. Ces recommandations devront néanmoins être confirmées par les instructions gouvernementales, qui seront publiées dans les prochains jours."
Ce document (ci-dessous) sera actualisé, si nécessaire, en vertu de celles-ci, dans la suite immédiate de leur publication.

RASSEMBLEMENT DES JEUNES NES EN 2013 ET 2014

26 enfants étaient présents, mercredi 8 juillet, sur le site de l’Asptt Montpellier Grammont pour le dernier rassemblement de la saison !!!

Au programme : échauffement physique ludique et entraînement sur le terrain suivi de situations de points.

Un grand merci aux parents et au club d’accueil.

Merci à l’encadrement et aux répétitrices qui ont permis aux plus petits de taper un plus grand nombre de frappes.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.

IMG0014
IMG0013
IMG0011
IMG0009
IMG0010

REPRISE DE LA COMPETITION

La Fédération Française de Tennis a annoncé, Vendredi 12 Juin, une reprise progressive de la compétition pour le Lundi 22 Juin. Retrouvez le Communiqué de Presse (extraits).

Après un bilan très positif concernant la reprise de la pratique dans les clubs affiliés depuis le 11 mai, la Fédération Française de Tennis travaille, en responsabilité et en lien avec son collège d’experts scientifiques, à la reprise de la compétition, sous certaines conditions, en simple pour le tennis et le tennis-fauteuil à partir du 22 juin. Dans ce contexte de reprise progressive, la FFT organise, cet été, un « Challenge Elite FFT » composé de trois épreuves, et relance le Circuit National des Grands Tournois (CNGT) à destination des joueur(se)s professionnel(le)s.

Une reprise de la compétition en vue pour les licenciés

Selon le principe de progressivité de la reprise depuis le 11 mai dernier et suite à la publication de l’instruction ministérielle le 8 Juin dernier indiquant que seules les compétitions des sports collectifs et des sports de combat sont interdites, la FFT étudie le protocole de reprise de la compétition en simple en vue de la prochaine étape de déconfinement programmée le 22 juin prochainCette nouvelle étape va ainsi permettre à tous les licenciés de pouvoir s’inscrire et participer à des tournois officiels de clubsLe calcul du prochain classement mensuel sera publié le 6 juilletet ce principe de classement mensuel sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020Il permettra ainsi aux compétiteurs de maintenir leur classement ou de monter s’ils obtiennent un nombre de points suffisants.

MODALITÉS DE REPRISE DE LA COMPÉTITION EN
PHASE 3 DE SORTIE DE CONFINEMENT 
Projet de protocole adressé au Ministère des Sports

Lancement du « Challenge Elite FFT » et relance des Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT) pour les joueur(se)s professionnel(le)s cet été

Dans la continuité du plan de soutien et de relance du tennis français, dont les modalités ont été annoncées le 25 mai dernier, la Fédération Française de Tennis crée et organise un « Challenge Elite FFT », composé de trois épreuves en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ce circuit se déroulera du 6 au 25 juillet prochain au sein des clubs affiliés suivants : le Tennis club des Combes à Nice (du 6 au 11 juillet), l’ASLM Cannes Tennis (du 13 au 18 juillet) et le Tennis Club de la Vanade à Villeneuve-Loubet (du 20 au 25 juillet). En parallèle, la FFT relance les Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT) dans une trentaine de clubs avec pour objectif de soutenir le tennis français au sein de clubs FFT.

Ces deux circuits permettront aux joueuses et joueurs de disputer des matches, de se remettre en condition en vue d’une reprise de la saison internationale et de recevoir un prize money. Dans le cadre de ces épreuves, les officiels (arbitres et juge-arbitres) et les entraîneurs professionnels auront également l’opportunité de retrouver le terrain et de reprendre ainsi leurs activités principales.

Le « Challenge Elite FFT » rassemblera 24 joueurs et 12 joueuses éligibles aux Qualifications et aux grands tableaux des tournois du Grand Chelem (avec 4 wild-cards pour les messieurs et 2 pour les dames). Le format débutera par une phase de poules, composée de 3 joueuses ou joueurs, qualificative pour les quarts de finale. Les matchs se dérouleront au meilleur des trois sets avec un super tie-break dans la troisième manche. Tous s’affronteront sur trois tournois sur surface dur ou terre battue (la surface sera déterminée en fonction de l’organisation ou pas de la tournée américaine). Les demi-finales et finales seront diffusées sur FFT TV.

Les joueuses et joueurs professionnels de tennis numérotés auront également l’opportunité de reprendre la compétition via la relance du circuit CNGT composé d’une trentaine de tournois organisés par les clubs affiliés, à partir du mois de juillet. Le calendrier est en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement.

Les compétitions de tennis-fauteuil à destination des joueuses et joueurs professionnels débuteront, quant à elles, à partir du 17 juillet. Un tournoi Elite, organisé au Centre National d’Entraînement et réunissant les meilleures joueurs et joueurs français (12 messieurs et 8 dames), inaugurera cette reprise.

En vue des prochaines phases de déconfinement, la FFT travaille également sur un protocole de reprise de la compétition pour les autres disciplines associées ainsi qu’un circuit de tournois.

Phase 3 du déconfinement lancée !

L’instruction ministérielle est publiée. Elle confirme le dispositif de la FFT qui accompagne la reprise de nos disciplines dans les clubs affiliés en phase 3 du déconfinement et lance officiellement les matches libres adultes.
Texte

Dans le cadre de la phase 3 de sortie de confinement, la FFT a établi, en responsabilité et à l’écoute des avis de son collège d’experts scientifiques, de nouvelles adaptations en accord avec le ministère des Sports pour la reprise progressive du tennis et des disciplines associées, au sein des clubs affiliés et structures habilitées. A l’occasion de cette nouvelle étape, qui prévoit notamment la reprise de la compétition, la FFT lance officiellement les « matches libres adultes », disponibles via l’application Ten’Up.

En lien avec les évolutions de la phase 3 du déconfinement, la FFT a travaillé sur une nouvelle série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, qui permet une reprise élargie de la pratique du tennis et des disciplines associées, dans des conditions optimales de sécurité.

Cette troisième phase permet de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis et des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire, selon certaines conditions.

Ainsi, la reprise de la compétition est autorisée dès maintenant en simple et en double pour le tennis, le paratennis, le padel, le beach tennis et le jeu de courte paume, et concerne tous les licenciés, sans critère d’âge. Cette reprise peut avoir lieu sur terrains extérieurs et intérieurs. Les compétitions sont permises le cas échéant en présence de public, dans le respect des règles de distanciation, et avec une déclaration en préfecture, si le nombre de personnes présentes sur le site était supérieur à 1 500.

Le protocole concernant les balles est, quant à lui, supprimé. Celles-ci n’ont plus besoin d’être différenciées et les joueurs peuvent désormais utiliser les mêmes balles. Les cours collectifs peuvent également reprendre avec le nombre habituel de participants.

Afin d’accompagner au mieux les clubs, notamment s’ils sont organisateurs de compétitions, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a établi, comme pour les phases précédentes, une fiche de recommandations destinée aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants, qui est disponible sur le site www.fft.fr.

Une nouvelle fois, la FFT se félicite du travail effectué en concertation très étroite avec les services de l’Etat et remercie le ministère des Sports de la qualité de son écoute.

Texte

Le message du président Bernard Giudicelli

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous adresser aujourd’hui la fiche de recommandations de la FFT pour la phase 3 de sortie de confinement dans les clubs et les compétitions, telle que finalisée en accord avec le ministère des sports.

Je suis heureux que la publication, le 19 juin dernier, du document préparatoire vous ait d’ores et déjà permis d’anticiper ces nouvelles évolutions, et que vos activités puissent reprendre avec encore davantage de souplesse dans les plus brefs délais.

A toutes et à tous je souhaite un très bel été sportif !

Lancement officiel du « match libre adulte »

Dans le cadre de la reprise de la compétition, la Fédération Française de Tennis lance officiellement les « matchs libres adultes » à destination des joueuses et joueurs non classés et 4e série.

Après le succès de cette opération pour les jeunes de moins de 12 ans mise en place en février 2019, la FFT a donc pris la décision de décliner ce match officiel, se situant entre la pratique loisir et la compétition, pour les joueuses et joueurs de 19 ans et plus, non classés et 4ème série.

Les joueurs ont ainsi l’opportunité de disputer des matches, sans contrainte, quand et où ils le souhaitent grâce à l’application Ten’Up. Chaque pratiquant a la possibilité de choisir un adversaire (répondant aux conditions d’éligibilité du match libre) et de jouer dans le club de son choix.

Pour ce « match libre adulte », un format unique de jeu est proposé en 2 sets gagnants de 6 jeux (3e set classique avec ou sans super tie-break), en simple et en double. Le résultat du match s’enregistre ensuite par les joueurs sur l’application Ten’Up, afin que celui-ci soit pris en compte au niveau de leur classement et de leur palmarès.

A travers cette opération, la FFT continue d’innover afin de répondre aux attentes des pratiquants en leur facilitant l’accès à la compétition.

PLAN DE SOUTIEN FFT

La Fédération a adopté un plan de soutien et de relance à destination des clubs, des enseignants professionnels indépendants, des officiels de l’arbitrage, des joueurs professionnels et des organisateurs de tournois majeurs rencontrant des difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire.

Ce plan est d’un montant de 35 millions auquel la Ligue Occitanie et les 13 Comités Départementaux participent financièrement afin d’aider l’ensemble des acteurs.

Une plateforme digitale a spécialement été conçue pour la saisie et le traitement des différentes demandes d’aides et est accessible via https://relance.fft.fr/

Trois dispositifs possibles :
Plan de Soutien immédiat d’urgence du 3 Juin au 31 Juillet VOIR LE TUTORIEL "Aide de soutien clubs"
Plan de Relance d’Août 2020 au 31 Août 2021,
Les enseignants professionnels indépendants VOIR LE TUTORIEL "Enseignant indépendant"

L’équipe de la Ligue Occitanie de Tennis, ainsi que les Conseillers En Développement, restent à votre disposition pour vous aider et vous accompagner au préalable à toute constitution de dossier.
 
NB : Le programme n'autorise qu'un seul accès au dossier (pas de retour possible). Il sera important d'avoir au préalable tous les documents requis avant de remplir le questionnaire. 


 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE FFT - Mardi 26 Mai 2020 

 

Le Comité exécutif de la FFT a adopté les modalités du plan de soutien et de relance à destination de l’ensemble de l’écosystème du Tennis français et des disciplines associées, qui avait été voté le 10 avril dernier. Ce plan massif d’un montant de 35 millions d’euros, auquel les Ligues et Comités Départementaux participent, s’adresse ainsi aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire.

 

Un dispositif complet est mis en place pour les différentes familles :

- Les clubs affiliés bénéficieront d’une aide de 21 millions d’euros. Ils seront ainsi accompagnés par des mesures de soutien immédiat mais également par des mesures de relance afin de favoriser la reprise d’activité.

- Une aide de 5 millions d’euros sera consacrée aux enseignants et aux entraîneurs indépendants, qui ne peuvent pas bénéficier des dispositifs d’activité partielle auxquels les enseignants salariés peuvent prétendre.

- Enfin, une enveloppe de 9 millions d’euros sera destinée au circuit professionnel en faveur :

  • Des tournois internationaux sur les circuits ATP, WTA, Tennis Europe et ITF (juniors, professionnels, seniors, Padel, beach tennis et tennis-fauteuil) organisés en France, qui ont dû reporter ou annuler leur compétition en raison de la pandémie du Covid-19.

  • Des officiels de la FFT, arbitres et juges arbitres des tournois internationaux et nationaux dont l’activité principale est l’arbitrage.

  • Des joueuses et joueurs de tennis du circuit professionnel (hors top 100 mondial) et des disciplines associées (padel, beach tennis et tennis fauteuil). Cette aide pourra être attribuée aux joueurs ou joueuses qui ne bénéficieraient pas des dispositifs d’aides internationales, soit elle viendrait en complémentarité de celle-ci.

Par ailleurs, la FFT, en tant qu’organisatrice de Roland-Garros, a contribué, à l’instar des autres Grands Chelems, à hauteur de 1 million d’euros au fonds d’aide international en faveur des joueurs et joueuses classés entre la 101ème place et la 500ème place des classements WTA et ATP.


Les montants de ces enveloppes s’appuient sur des estimations. Les montants définitifs de ces enveloppes seront ajustés à la lumière des besoins exprimés et validés. Le plan sera mis en place à partir du 3 juin 2020 et se déploiera jusqu’au 31 août 2021.

Une plateforme digitale a spécialement été conçue pour la saisie et le traitement des demandes des différentes familles du tennis français et sera accessible à partir du 3 juin via l’url https://relance.fft.fr/ 
Cette plateforme mettra en lien, en temps réel, les différents acteurs de la chaîne décisionnaire (Comités, Ligues et Fédération) et les bénéficiaires afin que la mise en œuvre du plan soit la plus agile possible. Selon la famille d’appartenance, les conditions d’éligibilité, les dates limites de saisie de demande, les pièces justificatives y seront précisées.

« La FFT souhaite, à travers ce dispositif, apporter son soutien à tous les acteurs français du tennis et des disciplines associées concernés par cette crise sans précédent. Grâce à la mise en place de ce fonds, complémentaire aux dispositifs de l’Etat, des régions et des Instances Internationales, nous espérons ainsi pouvoir les aider à surmonter cette période très difficile », explique Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.


Note mise à jour le : 09/06/2020 à 12:45:06 .
En complément...
A télécharger
Tutoriel PSR - Aide de soutien clubs (875.22 Ko)
Tutoriel PSR - Enseignant indépendant (866.80 Ko)

DISPOSITIFS 2020 "QUARTIERS D'ÉTÉ / VACANCES APPRENANTES"

Le gouvernement a mis en place des dispositifs destinés à offrir des activités éducatives et de loisirs aux 12-18 ans sur l’ensemble du territoire. Les clubs sont invités à en prendre connaissance et à proposer s'ils sont intéressés ces activités.

Le Ministère de l’Intérieur et le Ministère Chargé de la Ville et du Logement ont annoncé début Juin un plan « Quartiers d’été 2020 » destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), afin d’accompagner, notamment, les jeunes à la suite de cette situation particulière que vit notre pays depuis le début de la crise sanitaire.

En ce contexte exceptionnel, ce plan a pour ambition de faire de la période estivale un temps utile et ludique, en proposant des activités pour les publics ne pouvant pas partir en vacances. La priorité est donnée aux activités pour les 12-18 ans.


L’objectif est d’incarner l’action publique et de renforcer le lien social. Ce plan repose sur six grands axes / objectifs :


- Déployer les « vacances apprenantes » (porté par le Ministère de l’Education nationale),
- Occuper l’espace public,
- Valoriser les actions de solidarité, notamment de proximité,
- Développer les actions de formation et les dispositif d’accès à l’emploi,
- Renforcer la culture et le sport dans les quartiers.

Les Préfets, pilotes de ce dispositif, sont en charge d’élaborer une stratégie départementale avant le 30 juin, en collaboration avec les collectivités territoriales et toutes les parties prenantes des contrats de ville, dont le milieu associatif. 

Ce rendez-vous estival national constitue pour le mouvement sportif une opportunité d’incitation à la pratique de ses disciplines.

Les clubs intéressés doivent se faire connaitre auprès de leur collectivité locale et de leur préfecture pour : 
Participer à l'appel à projets sur leur territoire, 
Bénéficier des financements mis en place par le gouvernement et les collectivités territoriales.


 PRÉSENTATION ET CALENDRIER DES DISPOSITIFS 


 
En complément...
A télécharger
Présentation et calendrier des dispositifs : Vacances apprenantes - Quartiers d'été (106.19 Ko)
Cahier des charges - Quartiers d'été (150.59 Ko)
Circulaire Quartiers d'été (611.71 Ko)

Annulation des Challenges

Suite aux conditions sanitaires et à l'interruption des compétitions pendant plus de 3 mois, les challenges organisés par le Comité ( 3.4, Lorbaléro et Puig ) sont annulés.

Aucun Master ne sera organisé en septembre.

PHASE 2 : PROTOCOLE

La FFT a travaillé sur une série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, pour une reprise de l’ensemble des disciplines dans des conditions optimales de sécurité.
Texte

A la suite de l’annonce par le Premier Ministre Edouard Philippe le 28 mai de la deuxième phase du plan de déconfinement et dans l’attente des décisions de l’Etat, la Fédération Française de Tennis a proposé, en responsabilité et à l’écoute des avis de son collège d’experts scientifiques, des adaptations au ministère des Sports pour la reprise progressive de l’activité sportive au sein des clubs affiliés et structures habilitées. 


Alors que la pratique « loisir » du tennis et du paratennis (en simple et en extérieur) a pu reprendre dans plus de 4 500 clubs le 11 mai dernier, les dernières annonces gouvernementales devraient notamment permettre la reprise des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire. 

Ainsi, selon certaines conditions liées notamment aux zones vertes ou oranges, la pratique du padel, du beach tennis et du jeu de courte paume, devrait être autorisée à compter du 2 juin, tout comme la reprise des cours collectifs ou du double (en tennis et paratennis).  

Afin d’accompagner au mieux les clubs, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a ainsi actualisé son protocole de sortie progressive de confinement  destiné aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants.

Les clubs sont invités, parallèlement, à respecter strictement les décisions éventuelles des autorités publiques locales.

Cette seconde phase sera ainsi caractérisée par le maintien des exigences sanitaires précédemment établies, ainsi que par des évolutions, qui varieront, pour certaines, en fonction de la couleur de la zone de localisation des installations sportives.

En zone verte, la pratique de l’ensemble des disciplines devrait être désormais autorisée en extérieur et en intérieur.

En revanche, en zone orange, seule la pratique en extérieur ou sur des terrains abrités (à condition que les quatre côtés soient intégralement ouverts) sera permise. 


Par ailleurs, les cours collectifs seront désormais possibles pour l’ensemble des disciplines. Le nombre d’élèves présents sur le terrain variera selon la discipline (6 maximum pour le tennis et 4 pour le padel et le beach tennis).

Le protocole de reprise d’activité pourra être mis en place dès lors que la publication des instructions et des directives de l’Etat sera effective. La FFT se félicite du travail effectué en concertation très étroite avec les services de l’Etat et remercie le ministère des Sports de la qualité de son écoute.


En vue des prochaines phases de déconfinement, la FFT étudie actuellement le protocole de reprise de la compétition pour le tennis et ses disciplines associées.